Moins de yoga dans les écoles

Populaire dans de nombreuses écoles américaines, le yoga est critiqué dans certains États. Des écoles et des parents d’élèves y voient une intrusion religieuse.

Les défenseurs du yoga à l’école avancent plusieurs études qui soulignent les bienfaits de cette pratique pour les écoliers. Le yoga aiderait à améliorer la mémoire, le contrôle, l’attention des enfants et aurait un effet positif sur l’engagement des enfants et le rendement de leur travail.

Certains observateurs remettent en question ces différents effets. Amy Wax, professeure de droit à l’Université de Pennsylvanie et spécialiste des politiques sociales, a jugé certaines études de faible qualité et d’une rigueur douteuse. Pour Julia Belluz, correspondante santé au magazine Vox, les études s’appuient sur un petit nombre de participants.

Les parents, pour leur part, estiment que les potentiels bienfaits du yoga ne justifient pas les dépenses engagées dans les écoles publiques aux budgets limités. Certains voient aussi dans les racines hindoues et bouddhistes du yoga une tentative d’intrusion religieuse. Pour eux les origines du yoga et ses pratiques demeurent floues.

(Source : The Atlantic, 20.09.2018)