Des croyances qui ont toujours la cote

Malgré des dérives sectaires avérées, le chamanisme et autres croyances ésotériques sans aucune base scientifique continuent de séduire une population désemparée attirée par la mode du développement personnel.

Séance d’initiation au chamanisme, hutte de sudation et autres tambours chamaniques attirent une population en quête de sens et de psychothérapie alternative. Ces cérémonies peuvent aussi s’associer à la prise de substances psychotropes comme l’ayahuasca 1. Interdite en France, cette drogue attire cependant certaines personnes qui partent en Amérique du Sud pour en consommer.

Pour le président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) certains chamans profitent de leur emprise sur des adeptes, notamment ceux atteints de troubles psychiatriques. Dans son rapport de 2017, la Miviludes indique avoir 27 signalements concernant le chamanisme et huit au premier semestre 2018.

Un article du quotidien suisse, Le Temps, met en lumière l’attrait des jeunes urbains branchés pour les croyances ésotériques. Outre les voyages chamaniques, ils se passionnent pour la magie, l’astrologie, le tarot, les cristaux ou encore le pouvoir des arbres, et sont attirés vers des croyances mystiques. Ces croyants en une vision alternative du monde se retrouvent en réalité bien ancrés dans le capitalisme et le marché, comme le montrent les produits d’inspiration « spirituelle » qui fleurissent chez les grandes marques de vêtements ou de cosmétiques.

(Sources : Madame Le Figaro, 26.08.2018 & Le Temps, 24.09.2018 & Libération, 24.09.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur l’ayahuasca : https://www.unadfi.org/mot-clef/ayahuasca/

Lire sur le site de l’UNADFI :

Le chamanisme traditionnel : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-chamanisme-traditionnel-1ere-partie/

Le chamanisme est-il une médecine ? : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-chamanisme-est-il-une-medecine-2eme-partie/

Le néochamanisme contemporain : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-neochamanisme-contemporain-3eme-partie/