Les édifices mormons

Quand les mormons sont arrivés à Salt Lake City en 1847, la première décision de Brigham Young a été de construire un temple. Toute la ville s’est érigée autour de lui et il devint la marque de l’ancrage des mormons dans la région. Encore de nos jours, il reste le temple emblématique de la communauté mormone internationale.

Les mormons fréquentent deux types de lieu de sacrement : les églises et les temples. Nul autre dogme ne distingue ainsi ces lieux de culte.
L’église est l’espace dédié aux réunions dominicales. Comme d’autres églises chrétiennes, elle est composée d’une salle de prière, d’une salle de cérémonies, de salles de réunions pour les femmes, pour la prêtrise ou pour l’éducation religieuse des enfants.
Les temples mormons1 ne sont pas utilisés pour les offices réguliers, ils sont d’ailleurs fermés le dimanche. Ces édifices sont principalement destinés à réunir morts et vivants « pour la grande oeuvre du mormonisme ». Trois rituels y sont principalement célébrés : le baptême des morts, les mariages pour l’éternité et les cérémonies de dotation2.

Au niveau inférieur, le baptistère abrite un bassin et douze boeufs de pierre symbolisant l’alliance des douze tribus d’Israël dont les mormons prétendent
être les descendants. Il est dédié au baptême des morts. C’est le seul endroit du temple où les jeunes de 12 à 18 ans sont autorisés à pénétrer.
Au premier étage se trouve la salle céleste. Elle est le centre névralgique de chaque temple mormon. Décorée avec soin, elle représente le royaume céleste, c’est-à-dire le plus haut niveau spirituel des Mormons.
 

La salle de préparation des mariages se trouve à l’étage principal. Leur célébration se déroule à l’étage supérieur. Deux miroirs placés à chaque extrémité de la salle symbolisent l’éternité. Mais peu de mariages y sont célébrés car les fidèles autorisés à pénétrer dans les temples sont peu nombreux. Les membres de la famille, non admis, sont priés de rester dans une salle d’attente prévue à cet effet…
 

En effet, les temples n’accueillent que les membres « dignes », c’est-à-dire ceux qui ne consomment ni tabac ni alcool, qui ne sont pas impliqués dans des affaires de moeurs… et payer la dîme.

(Source : Huffington Post, 20.01.2016)

1- On compte aujourd’hui 149 temples mormons à travers le monde.
2- Cérémonie durant laquelle les jeunes mariés ou les jeunes missionnaires reçoivent les enseignements qui leur permettront d’atteindre l’éternité. Les célibataires y promettent, entre autres, de respecter la loi de chasteté.