Les écoles Steiner en Belgique

Il existe aujourd’hui dans le monde 1 100 écoles et 1 850 crèches Steiner1. En Belgique francophone, quatre écoles sont officiellement reconnues par la communauté fédérée de Wallonie-Bruxelles et une vingtaine par la Flandres.

La pédagogie Steiner est une pédagogie alternative créée par Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie2.

Début juillet dernier, The Times s’interrogeait sur la pédagogie Steiner et sur le rôle donné aux enseignants qui s’immiscent dans la vie et l’histoire familiale de l’enfant. Des parents ont alerté le quotidien La Libre Belgique sur des faits préoccupants et une culture du silence sur les dysfonctionnements internes dans certaines écoles. Cependant aucun dossier n’a été ouvert par la police ou par le CIAOSN (Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles). Le ministère de l’Education rappelle que les établissements sont libres d’utiliser la pédagogie qu’ils souhaitent. En outre, le cabinet du ministère confirme que ces écoles apprennent aux enfants ce qu’elles sont tenues d’apprendre.

Pour Grégoire Perra, ancien enseignant dans des établissements Steiner, les pratiques pédagogiques ne visent pas à un endoctrinement massif des élèves mais insidieux et portant atteinte à la liberté de conscience des enfants.

Pour Elsa Rolland, chercheuse en sciences de l’éducation, le fait qu’il n’existe aucune étude sur le fonctionnement des écoles Steiner rend difficile la prise de position sur cette pédagogie. Elle parle d’un flou entourant ces écoles. Pour elle, il semble difficile d’appliquer les préceptes pédagogiques de Steiner sans évoquer la pensée anthroposophique et ses aspects pseudo-scientifiques et religieux à la base de toute sa méthodologie et de son programme.

(Source : La Libre Belgique, 06.07.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, L’endoctrinement à l’Anthroposophie dans les écoles Steiner-Waldorf : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/l-endoctrinement-a-l-anthroposophie-dans-les-ecoles-steiner-waldorf/
2. Lire sur le site de l’UNADFI, À signaler : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/a-signaler-2/