Le système Gurdjieff (4ème partie)

Changer l’homme pour changer de société

Les n°83, 85 et 89 de Bulles ont traité respectivement de Gurdjieff (sa vie, son mythe, sa personnalité réelle, son enseignement), de ses disciples jusqu’aux groupes Gurdjieff actuels. Nous en arrivons aux questions suivantes : en quoi Gurdjieff, mage caucasien arrivé en France en 1922 et décédé en 1949, concerne-t-il les familles et les victimes de sectes ou de dérives sectaires? Qu’a-t-il fait et transmis qui méritait cette étude ? Pourquoi s’interroger sur sa doctrine? Pourquoi reparler de Gurdjieff, qui certes était un personnage sulfureux, mais dont l’anticonformisme a stimulé la créativité de nombreux artistes, écrivains et chercheurs en sciences humaines ?

Jeux de miroirs et dégâts psychologiques chez les adeptes

Une première réponse se trouve dans le développement continu dans le monde depuis les années 30 des écoles ésotériques qui se réclament de Gurdjieff ou de ses disciples. Petites, mais nombreuses, elles engagent leurs adeptes dans la transformation globale de leur personnalité et de leur vision du monde. Il s’agit d’un processus de réforme de la pensée quasiment irréversible pour la plupart d’entre eux. Ce processus prend appui sur le Travail selon la 4ème Voie, dont on a vu qu’il pouvait engendrer des dégâts psychologiques importants en raison de la rudesse du Travail et des exercices de transgression des valeurs morales. Les jeux de miroirs continuels, et la confusion entre le réel et l’imaginaire ont de quoi en déstabiliser plus d’un (Ouspensky lui-même réfuta Gurdjieff et la 4ème Voie les deux dernières années de sa vie qu’il finit dans l’alcoolisme). Nombre de leaders finissent par croire en leurs pouvoirs sur les choses et sur les êtres avec l’aide des Forces Supérieures, et leurs élèves par redouter de tels pouvoirs à distance, qu’ils croient être d’ordre spirituel! (…)

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