La Nouvelle Acropole fait de la philo ?

Figurant dans deux rapports parlementaires sur les sectes, La Nouvelle Acropole a pignon sur rue à Marseille. Dans un élégant hôtel particulier, des cours de philo sont proposés, ainsi que d’autres activités telles que chorale, yoga, théâtre, secourisme, séjours à l’étranger. Un journaliste du journal « La Provence » s’est invité incognito et a assisté précisément à un cours de « philosophie » en présence de neuf autres « élèves ».


Le fondateur de La Nouvelle Acropole, Jorge Livragra, fait partie des philosophes étudiés pendant le premier cycle. Certains « élèves » assidus parviendront ensuite au deuxième cycle puis deviendront ensuite membres à part entière de l’association…

Il n’est peut-être pas inutile de rappeler le contenu des écrits (à usage interne) du fondateur en question : « La Nouvelle Acropole est une structure qui se nourrit d’homme et transmute les plus aptes dans son grand corps et dans sa grande âme, les transformant en des surhommes, les inaptes sont laissés derrière »…

Source : La Provence, Laurent d’Ancona, 08.10.2008