La justice lève le culte du secret

La justice a estimé que l’accord de confidentialité signé entre la World Mission Society Church of God (WMSCOG) et ses membres était abusif. Située à Ridgewood, cette église sud-coréenne1 interdisait à ses adeptes de divulguer toute information la concernant : croyances, pratiques secrètes mais aussi délits.

Raymond Gonzalez a quitté la congrégation en décembre 2012. Cinq ans plus tard, il intente une action en justice afin de rendre caduc le contrat de confidentialité signé avec l’église.

Les avocats de la Mission mondiale ont affirmé que l’accord était nécessaire afin de protéger le contenu doctrinal de l’église et les informations personnelles des membres mais le tribunal a estimé que l’accord ne définissait pas suffisamment clairement les informations qu’elle considérait comme confidentielles.

Gonzalez a signalé par ailleurs que les adeptes avaient été menacés d’être punis par Dieu et envoyés en enfer s’ils ne s’y conformaient pas. En plus des menaces d’apocalypse, des femmes ont été contraintes d’avorter, les mariages étaient organisés entre personnes qui ne se connaissaient pas.

Michelle Colon, ancienne membre, affirme avoir accepté de donner au moins 10% de son revenu en guise de cadeau à la Mère céleste. L’église, affirme-t-elle, « prétend être une église charitable à but non lucratif, mais est en fait une entreprise mondiale à but lucratif » qui fournit de l’argent à l’église Mère en Corée du Sud et à ses dirigeants.

Basée en Corée du Sud, la WMSCOG est une entreprise mondiale comptant 2,5 millions de membres répartis dans 2 500 églises dans 175 pays, avec au moins 25 églises affiliées le long de la côte Est des Etats-Unis, y compris celle de Ridgewood. L’église suit les enseignements de Zahng Gil-Jah, une femme de 75 ans que ses membres appellent Dieu la mère ou mère céleste.

(Source : New Jersey Record, 22.05.2019)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, WMSCOG, une église controversée : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/wmscog-une-eglise-controversee/