En marge de la conférence des évêques qui s’est déroulée à Paris, la cellule spécialisée dans les dérives sectaires au sein de l’église catholique a fait l’état des lieux de son travail depuis sa création en novembre 2015.
Composée de six personnes et pilotée par Monseigneur Alain Planet, l’évêque de Carcassonne, la cellule a traité 163 cas depuis 2015.
Cette cellule a pour principale mission de recevoir et de transmettre aux autorités compétentes les signalements qu’elle reçoit. De plus, elle assure un rôle d’écoute et d’aide auprès des victimes. Membre de cette cellule, la soeur Chantal Sorlin a établi une liste de critères communs à tous les groupes rencontrés. Cette liste permet de faire de la prévention en avertissant les membres de l’Eglise des indices pour repérer un groupe déviant. La cellule travaille en étroite collaboration avec la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ainsi que l’association d’Aide aux Victimes de mouvements Religieux en Europe et Familles (AVREF).
Les cas rencontrés par la cellule sont principalement des groupes, mouvements, communautés, congrégations ou des individus isolés se réclamant de l’Eglise catholique.
Des affaires remontées par la cellule ont pu être traitées par les autorités de l’Eglise.
(Source : La Croix, 14.06.2019)