Un groupe d’étudiants en master 2 de l’école de journalisme de Grenoble a réalisé un webdocumentaire pour tenter de décrypter l’essor des églises évangéliques et les dérives qui les gangrènent.
Les évangéliques représentent en France 500 000 personnes, un lieu de culte ouvre tous les dix jours. Quinze journalistes de l’école de journalisme de Grenoble ont enquêté sur l’expansion de ces églises et sur les différentes dérives en lien avec elles. Dans un webdocumentaire interactif qui mêle textes, vidéos, bandes sonores et infographies les étudiants ont regroupé enquêtes de terrain, témoignages d’adeptes et d’ex-adeptes et paroles d’experts. Ce document intéressant et complet se divise en quatre chapitres :
– Chapitre 1 : la parole est donnée aux spécialistes ayant analysé les dérives sectaires de ces églises. On y retrouve Didier Pachoud, président du Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu (GEMPPI)1, Annie Guibert, présidente du Centre contre les manipulations mentales (CCMM) et Anne Josso secrétaire générale de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES)2, qui décodent les mécanismes d’emprise de ces églises et mettent en lumière les dérives constatées.
– Chapitre 2 : les enquêteurs nous plonge à l’intérieur de la Chapelle de la foi du pasteur Pierre-Yves Chaubo, une église évangélique basée à Meaux (Seine-et-Marne).
– Chapitre 3 : ce chapitre apporte une analyse du prosélytisme vigoureux des mouvements évangéliques. Il prend pour exemple les prêcheurs clandestins de la pasteure Tina qui officient dans les rames du métro parisien. Les journalistes abordent aussi les réseaux sociaux, autres lieux de prédilection des groupes évangéliques pour assurer leur recrutement.
– Chapitre 4 : les journalistes ont assisté à un office de la méga-église Charisma3 au Blanc-Mesnil. Ils dressent un portrait du groupe et de son leader Nuno Pedro, agrémenté du témoignage d’un ex-fidèle.
Tout le long de ce webdocumentaire Sébastien Fath, chercheur au CNRS apporte son analyse en tant que spécialiste du protestantisme évangélique.
(Sources : Neon, 20.06.2019 & Ecole de journaliste de Grenoble)
Consulter l’intégralité du webdocumentaire : https://ejdg.atavist.com/jesustesauvera
1. Il est aussi ancien membre de l’Assemblée de Dieu, une église évangélique
2. Dans un récent rapport, la Miviludes avait indiqué que la mouvance évangélique constituait la mouvance religieuse la plus déviante. Elle reçoit régulièrement des signalements sur des églises évangéliques déviantes.
3. Lire l’ensemble des articles sur le site de l’UNADFI sur Charisma : https://www.unadfi.org/mot-clef/charisma/