Télévangéliste et théologie de la prospérité

Aux États-Unis, les télévangélistes ne sont plus aussi célèbres que dans les années 1980-1990. A cette époque, certains ont réussi à amasser une fortune colossale mais depuis la presse a dénoncé leurs méthodes et mis à jour les dérives de la théologie de la prospérité1. Cependant certains télévangélistes exercent toujours à la télévision et sur les réseaux sociaux et continuent de s’enrichir sur le dos d’américains pauvres.

Todd Contz est l’un de ces télévangélistes qui associe richesse et foi. Ses prêches diffusés souvent tard la nuit sur les chaines chrétiennes du câble séduisent les téléspectateurs sans. Ces derniers sont attirés par la réussite financière que le pasteur promet rapide et importante. Todd Contz encourage les fidèles à donner, ne parlant jamais directement d’argent mais de « graines ». Il invite les téléspectateurs à planter des « graines » et ils récupéreront un montant bien plus élevé. Il considère que c’est un investissement pour leur foi et leur avenir.

Désespéré par des problèmes de santé dans sa famille et une situation financière difficile, Larry Fardette a fait partie des donateurs. En situation de vulnérabilité, il a cru le message de ce prédicateur qui promettait des rentrées d’argent rapides et décidé d’investir dans une première graine de 273 dollars2.

Aujourd’hui il estime avoir envoyé environ 20 000$ à différents prédicateurs. Il attendait à chaque fois des miracles et interprétait des petits cadeaux ou des heures de travail trouvées comme une preuve de réussite de ces investissements. Téléspectateur de plusieurs émissions et orateurs différents il avoue avec le recul avoir été hypnotisé par les discours souvent teintés d’émotion. Larry Fardette a débuté sa prise de conscience grâce à un sketch de John Oliver qui abordait la thématique des télévangélistes et de leur façon de soutirer de l’argent. Sa femme et lui ont reconnu dans ce sketch des noms de prédicateurs auxquels ils envoyaient de l’argent.

Par la suite le couple a joint la Trinity Foundation afin de raconter leur son histoire. Cet organisme fondé dans les années 1970 surveille et fourni des informations sur les fraudes et les abus commis par des groupes religieux. Il s’est notamment penché sur les télévangélistes, contribuant à plusieurs enquêtes journalistiques qui ont attiré l’attention sur les agissements de ces prédicateurs. La Trinity Foundation a aussi participé aux enquêtes du comité des finances du Sénat sur les abus commis par des ministères de télévangélistes qui profitent de leur exonération fiscale pour enfreindre les directives du Internet Revenue Service(IRS). Malheureusement ces enquêtes n’ont abouti à aucune condamnation.

Concernant Todd Contz, l’IRS a analysé ses opérations financières ainsi que celles de son église baptisée Rockwealth. Après une enquête de 4 ans, les procureurs ont trouvé un grand nombre d’irrégularités. Il a été condamné le 26 janvier 2019 à cinq ans de prison et 755 669 dollars d’amende pour défaut de paiement des impôts et aide à la production de fausses déclarations fiscales. Il a fait appel de sa décision. De son côté la Trinity Foundation a déposé un rapport à l’IRS afin que Rockwealth perde son statut d’église exonérée d’impôts.

Les télévangélistes utilisent le désarroi des fidèles pour s’enrichir. Bien souvent les donateurs n’ignorent pas la richesse des prédicateurs mais ils considèrent que c’est le fait d’une connexion directe avec dieu et pensent que cela peut fonctionner pour eux. Si cette réussite n’arrive pas, ils sont invités à donner encore plus, on les informe que leur foi n’est pas assez forte ou qu’ils ont cachés leurs péchés.

(Source : BBC, 2905.2019)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, L’évangile de la prospérité : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/l-evangile-de-la-prosperite/

2. Ce montant correspond à des chiffres impliqués (2,7 et 3) lors de la rencontre Todd Contz avec Dieu