Gourou et fondateur de NXIVM et de DOS, Keith Raniere a été reconnu coupable par le tribunal fédéral de Brooklyn de l’ensemble des chefs d’accusation retenus à son encontre. Sa peine devrait être connue le 25 septembre prochain.
Keith Raniere est condamné pour les chefs d’accusation suivants : extorsion, fraude, travail forcé, trafic sexuel, menaces, association de malfaiteurs ainsi que corruption de mineurs.
Lors du procès, des membres du groupe ont témoigné avoir subi des pressions pour avoir des relations sexuelles avec le gourou.
Le procureur Richard Donoghue a déclaré que Raniere qui se présentait comme un génie était en fait un manipulateur, un escroc et « le patron d’une organisation sectaire impliquée dans le trafic sexuel, la pornographie enfantine, l’extorsion, l’avortement forcé, le marquage, la dégradation et l’humiliation. » Il a poursuivi en expliquant que les crimes commis par Raniere avaient détruit des familles, des carrières, des patrimoines et des vies.
La défense a tenté de faire la distinction entre moralité et légalité : pour son avocat, Marc Agnifilo, les moeurs de Raniere pouvaient paraître douteuses pour les membres du jury, cela ne faisait pas de lui un criminel. Après l’annonce du jugement son avocat a annoncé l’intention de son client de faire appel. Keith Raniere pourrait être condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Son avocat s’est excusé devant l’une des victimes présumées du leader.
Pour rappel dans cette affaire, les cinq autres prévenus ont plaidé coupable et évité le procès.
Pour Rick Ross, directeur du Cult Education Institute, il existerait des groupes dissidents de NXIVM qui se rassembleraient pour perpétuer la doctrine de Keith Raniere. Cependant faute de leader et de moyens financiers, ces groupes n’arriveraient pas à prospérer. Une éventuelle condamnation à perpétuité pourrait même sceller la fin du groupe de développement personnel NXIVM. Ce dernier avait déjà cessé l’ensemble de ses activités l’année dernière.
(Sources : CNN, 19.06.2019 & LCI,19.06.2019 & Timesunion, 222.06.2019)
Lire l’ensemble des articles sur NXIVM sur le site de l’UNADFI : https://www.unadfi.org/mot-clef/nxivm/