L’épidémie de rougeole sévissant aux États-Unis a amené les médecins à alerter les communautés sous-vaccinées. C’est ainsi que les 27 écoles Steiner de Californie qui ont dévoilé un taux de vaccination très faible par rapport à la moyenne nationale, ont attiré l’attention des autorités locales.
Depuis une épidémie survenue il y a quelques années, l’État de Californie s’est doté d’une législation stricte en matière de vaccination. Seuls les enfants vaccinés sont autorisés à intégrer la crèche ou l’école à l’exception de ceux qui sont exemptés pour raisons médicales. En 2018, 4000 exemptions ont été accordées, et les écoles Steiner ont le taux d’exemptions médicales le plus élevé de l’État. Afin de mieux encadrer leur émission, un projet de loi prévoit que les demandes soient examinées par un conseil d’État avant d’être accordées.
Initiées par Rudolf Steiner, les écoles Waldorf partagent ses convictions anti-vaccination, même si Beverly Amico, la représentante de l’Association pour la promotion des Écoles Waldorf d’Amérique du Nord, affirme que les écoles n’influencent pas le choix des parents. Selon elle, ce sont des parents en recherche d’alternatives en matière d’éducation et de santé qui, venant vers les écoles Steiner font grossir les rangs des anti-vaccinations. Tous les parents d’enfants scolarisés en école Steiner s’opposant à la vaccination déclarent se méfier des médecins, des scientifiques, des laboratoires pharmaceutiques et du gouvernement.
La communauté médicale s’inquiète de cette tendance car elle fait courir de gros risques au reste de la population. Aveugles aux effets dramatiques de certaines maladies, les parents doutent de la nécessité des vaccins. Pour Russin, un membre de Vaccinate California, les membres « des mouvements anti-vaccination modernes sont en grande partie blancs, éduqués et privilégiés ».
Ed Day, un élu du Comté de Rockland (état de New York) ayant enregistré 266 cas de rougeole en neuf mois, est très critique envers les opposants à la vaccination et en particulier envers les parents de l’École Steiner de Green Meadow. Pour lui, c’est une « menace sérieuse pour la santé publique. »
Interrogés par la presse, certains parents de l’école « insistent sur le fait que la recherche était dépassée ou insuffisamment rigoureuse pour dissiper leurs soupçons ». Ils ajoutent que leur scepticisme à l’égard des vaccins « n’est pas enraciné dans l’ignorance, mais dans leurs propres recherches ».
Green Meadow a récemment attiré l’attention après avoir fait annuler en justice une décision du comté de Rockland visant à interdire aux enfants non vaccinés de fréquenter l’école. Ils avaient pour argument d’avoir « le droit à une exemption religieuse ».
L’une des opposantes, mère d’un élève de quatre ans, soutient que ses convictions spirituelles ne la quittent jamais et que suite à la collecte d’informations sur les dangers de la vaccination, elle a préféré « permettre à son fils de consolider par lui-même le système immunitaire que Dieu lui a donné ».
Une autre, dont les enfants ne sont pas scolarisés à Green Meadow, explique que ses convictions l’empêchent de vacciner ses enfants. De confession bouddhiste, elle déclare « qu’on lui a appris à vivre dans le présent » et qu’en « ce moment ses enfants ne sont pas malades ».
(Sources : The Guardian, 28.05.2019 & The new York Time, 13.06.2019)