Anne Hamilton-Byrne, leader du groupe The Family1, est décédée courant juin à l’âge de 97 ans. Cette mort intervient alors que des survivants de son mouvement avaient intenté un recours collectif contre elle.
La dirigeante a fondé son groupe dans les années 1960. Il mêlait apocalypse, yoga, mysticisme oriental, christianisme et toxicomanie. La gourelle se considérait comme la réincarnation de Jésus-Christ. Avec son mari, ils adoptaient des enfants et les emprisonnaient dans une maison. Ces enfants souvent violentés n’allaient plus à l’école, portaient des vêtements identiques et avaient les cheveux teints en blond. Ils étaient forcés de prendre du LSD après l’âge de 14 ans.
Suite à une action en justice menée par d’anciens enfants, un procès devait avoir lieu devant la Cour suprême en août prochain. Les traitements inhumains subis par les enfants du groupe leur ont laissé d’importantes traces physiques et psychologiques.
Malgré plusieurs enquêtes, la gourelle n’a jamais été condamnée pour d’autre motif que la fraude. En soins palliatifs depuis quelques années, la gourelle était devenue incapable de faire face à la justice.
(Source : The Age, 14.06.2019)
1. Aussi connu sous le nom de Santiniketan Park Association
Lire sur le site de l’UNADFI, Santiniketan Park Association : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/santiniketan-park-association/