La gourelle Eva Petrona Pereyra était d’abord une simple employée de la fabrique de pain du Temple, vouée à attirer des nouveaux fidèles, puis à la mort de son patron elle a pris le pouvoir. Elle disait être la servante de Dieu et ses adeptes prétendaient que Dieu parlait à travers elle. Elle s’occupait de tout dans le Temple, elle donnait des ordres, contrôlait le personnel et supervisait les finances.
Le Temple était organisé en système pyramidal, dont la gourelle constituait le sommet, venaient ensuite ceux qui donnaient les ordres, puis les pasteurs qui organisaient les cérémonies et enfin ceux qui soignaient et nourrissaient les adeptes à l’intérieur du Temple. Les pasteurs, présentés aux adeptes comme des messagers de Dieu sur terre, jouaient un rôle fondamental tandis que des recruteurs choisissaient, pour la gourelle, des personnes vulnérables sur le plan économique et psychologique.
Il était interdit pour les enfants d’aller à l’école au prétexte que Dieu avait besoin d’eux pour travailler. La plupart des adeptes ne savaient ni lire ni écrire.
La gourelle avait convaincu les adeptes que rien ne leur appartenait mais que tout appartenait à la communauté. Ainsi, ils lui avaient donné tous leurs biens. Au sein du mouvement, les conditions de vie étaient déplorables. Les adeptes dormaient par terre ou à quatre dans le même lit. S’ils refusaient d’accomplir des tâches, ils étaient insultés, torturés ou forcés à travailler sans manger pendant plusieurs jours. « Une façon de montrer la peur de Dieu est d’obéir. J’aime ça parce que cela montre qu’il est bien que nous soyons testés et affligés parce que cela nous conduit à chercher Dieu. Pour nous humilier devant Dieu » mentionnait un passage de la bible duTemple…
Le Temple de Philadelphie est considéré comme l’un des plus gros réseaux de traite des personnes et d’esclavage de ces dernières années à Buenos Aires.
(Source : Ries, 03.06.2019)