En Argentine, Eva Petrona Pereyra, leader du Temple de Philadelphie, a été arrêtée le 17 mai 2019 pour avoir maltraité et asservi ses disciples.
Agée de 74 ans, Eva Petrona Pereyra qui se fait appeler tante Eva est la gourelle du Temple de Philadelphie, une secte qui depuis plus de 20 ans recrute des fidèles pour les dépouiller de leurs biens et les asservir. Les fidèles étaient forcés à travailler pour fabriquer du pain et le vendre dans la rue. Lorsqu’ils désobéissaient, ils subissaient des insultes en public et des châtiments corporels jusqu’à être gravement blessés. Ils vivaient dans des conditions déplorables, ils ne mangeaient que très peu, dormaient à même le sol, n’avaient quotidiennement droit qu’à cinq petits gâteaux pour les hommes et trois pour les femmes.
Le 17 mai 2019, les autorités de Matanza (province de Buenos Aires) ont ordonné une intervention des forces de l’ordre au Temple de Philadelphie.
Vingt–cinq personnes et la gourelle ont été arrêtées pour traite d’êtres humains. Quarante-cinq victimes ont été libérées lors de l’intervention, dont des enfants qui ne sont jamais allés à l’école. Eva pourrait aussi être poursuivie pour abus sexuel. En effet, une victime a expliqué dans son témoignage que la gourelle organisait des cérémonies qui se déroulaient dans le noir avec une vingtaine d’hommes dont elle abusait sexuellement.
(Source : Ries, 03.06.2019)