Dans le courant du mois de mai, le juge Moor a approuvé un accord entre les médecins d’un hôpital et un jeune Témoin de Jéhovah âgé de 14 ans atteint de leucémie qui refusait, en raison de ses croyances, d’être traité avec des produits sanguins ou de subir une transfusion sanguine. D’autres cas similaires ont été recensés.
Le juge devait superviser un procès après que les responsables de l’hôpital lui aient demandé de décider quel serait l’intérêt supérieur du garçon. Mais finalement les médecins avaient estimé que le choix de l’adolescent devait être respecté et décidé de le soigner selon une approche différente.
En juin, le juge Hayden, de la Haute Cour a décidé qu’une fillette de cinq ans pouvait recevoir une transfusion sanguine contre l’avis de ses parents membres des Témoins de Jéhovah.
Le juge a pris cette décision après que le NHS Trust de Leeds Teaching Hospitals, responsable des soins de la fillette, ait déposé une demande devant la Cour car l’enfant risquait de mourir ou de subir un accident vasculaire cérébral suite à l’aggravation de la drépanocytose, une maladie du sang héréditaire, dont elle est atteinte. Son état nécessitait des soins urgents. Si la décision va à l’encontre des convictions des parents, ceux-ci ne se sont pas opposés à la décision du juge.
Début juillet, la Haute Cour a eu à statuer une nouvelle fois sur un cas de refus de transfusion sanguine. Interpellé par le Cardiff and Vale University Health Board, le juge Mac Donald a autorisé l’équipe médicale à transfuser, contre l’avis de sa mère, un bébé en danger de mort.
(Sources : BBC, 06.06.2019, The Independent, 27.06.2019 & 20 Minutes 03.07.2019)