Etats-Unis / Un procureur en guerre contre l’hégémonie d’une communauté

Tom Horne, procureur général de l’Arizona, a demandé à un juge fédéral de dissoudre le bureau du marshall des villes d’Hildale (Utah) et de Colorado City (Arizona). Ces deux villes abritent la communauté de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours (FLDS) de Warren Jeffs.
 

Après de fausses déclarations durant le procès et après avoir quitté la communauté dont il faisait partie, Helaman Barlow, marshall de Colorado City/Hildale, a fait des révélations quant aux activités douteuses du bureau. Il a fini par admettre avoir pris des décisions discriminatoires à l’égard de résidents n’appartenant pas à la communauté. Deux d’entre eux, Ronald et Jinjer Cooke, à la fin du mois de mars 2014, avaient obtenu gain de cause et empoché 5,3 millions de dollars dans un procès pour discrimination.
 

Barlow admet également avoir favorisé les habitants membres du FLDS et avoir entravé les recherches de Warren Jeffs lorsqu’il était fugitif. Il admet aussi avoir fermé les yeux sur des mariages illégaux de jeunes filles mineures avec des membres adultes de la secte. Il reconnait que certains employés de son bureau étaient plus fidèles au leader du FLDS qu’à leur serment d’officier de police. 
Tom Horne constate que « les aveux du marshall Barlow prouvent que le Bureau du marshall de Colorado City/ Hildale a fonctionné pendant des décennies, et continue de fonctionner selon la loi du FLDS ».
 

C’est la quatrième fois que Tom Horne tente de le dissoudre. Les trois premières tentatives ont échoué et rien ne laisse penser qu’il y parviendra cette fois ci. Blake Hamilton, procureur local, estime que cette dissolution peut avoir des conséquences graves pour la communauté. 
Pour Marci Hamilton, chercheure à la Faculté de droit de Cardozo, « c’est un effort en tandem entre l’État de l’Arizona et le gouvernement fédéral pour obtenir que la justice américaine soit appliquée pour tous les gens qui vivent dans ces communautés ». Elle estime que ces communautés ne doivent plus bénéficier de traitement de faveur. Ces actions menées en Arizona sont un progrès dans la lutte contre les groupes extrêmes religieux. Elle a déclarée que « le gouvernement fédéral est finalement parvenu à s’intéresser [aux abus dans ces communautés] et nous sommes sur le point d’atteindre une époque où notre société est moins déférente devant des communautés religieuses qui nuisent aux personnes ».
 

(Sources : The Salt Lake Tribune, 17.06.2014 & Vice News, 18.06.2014)