Ils voient des Illuminati partout

Une enquête de l’Institut Ipsos de mai 2014 révèle que 20% des français croient en l’existence des Illuminati. Ces personnes sont convaincues qu’ils représentent une poignée de puissants dirigeant le monde et tirant les ficelles de l’économie internationale dans le plus grand secret.
 

Relayée sur la toile, cette perception fantasmée de l’ordre mondial semble s’ancrer dans l’inconscient collectif. D’abord marginale, la diffusion de cette théorie du complot a considérablement progressé ces toutes dernières années. Selon la Miviludes « un mouvement de fond » est en train d’émerger. Elle s’inquiète de cette progression, notamment chez les plus jeunes.
 

Allyson, 17 ans, a découvert les Illuminati à travers la chanteuse Rihanna, son idole. La jeune fille déclare avoir appris sur Internet « qu’elle en faisait partie ». 
Pour ces jeunes, cette croyance semble « s’enraciner dans une crainte latente de l’avenir et le sentiment, pour beaucoup, de ne plus être maîtres de leurs destinées ».
 

Les symboles associés aux Illuminati sont traqués : le triangle, la lettre M… Pour certains, les trois « e » contenu dans la marque Heineken deviennent des « 6 » qui mis bout à bout forment le « 666 », marque du démon et des Illuminati. Idem pour la Fédération Française de Football, ou FFF, le F étant la 6è lettre de l’alphabet…
 

(Sources : Le Parisien, 18.06.2014 & ITélé, 19.06.2014)