Des adeptes de Quannengshen en prison

Quatorze membres de la secte chinoise Quannengshen (Eglise du Dieu tout Puissant) ont été condamnés à des peines de prison allant de 18 mois à trois ans pour prosélytisme.
 

Depuis le meurtre perpétré par deux membres de la secte en 2014 (assassinat d’une femme résistant à leur prosélytisme) les autorités ont lancé une vaste opération de répression contre le mouvement.

(Sources : Reuters, 26.07.2015 & Le Devoir, 27.07.2015)

Rappel

Apparue dans les années 1990, Quannengshen est un mouvement millenariste mêlant une partie des dogmes chrétiens avec une croyance à la réincarnation féminine du Christ qui aurait ressuscité dans le corps de Yang Xiangbin, femme du fondateur, Zhao Weishan. Appelé également Xu Weishan, le leader est un cheminot né en 1951. Il a été membre de nombreux mouvements sectaires avant de créer le sien en 1989, l’Eglise de Yongyuan. Après la dissolution du groupe par le gouvernement local, Weishan s’est installé dans le Henan pour y fonder l’Église du Dieu Tout Puissant. Il a fui avec son épouse vers les États-Unis en septembre 2000 mais ils continuerait de contrôler leurs adeptes à distance.