Dissimulation de vidéos compromettantes ou coup de pub ?

Début octobre, Thierry Casasnovas a publié environ 1 000 vidéos de sa chaîne YouTube en mode privé.

Il était depuis plusieurs mois dans le collimateur de l’Extracteur, un collectif dénonçant ses pratiques pseudo-médicales par le biais de vidéos reprenant des extraits de sa chaîne YouTube. Totalisant plus de 43 millions de vues, ces vidéos retirées de sa chaîne publique étaient celles desquelles l’Extracteur avait tiré son argumentaire pour lancer l’alerte sur le danger des conseils pseudo-médicaux dispensés par Thierry Casasnovas. Elles traitaient, entre autres, du diabète, du cancer ou de guérisons attribuées au jeûne.

Thierry Casasnovas n’a pas donné les raisons de ce passage en mode privé, mais plusieurs hypothèses sont possibles. Sous le coup d’une enquête « pour mise en danger de la vie d’autrui » cette action pourrait faire suite aux conseils d’un avocat.

Autre supposition, ce retrait des vidéos les plus gênantes pour donner une image plus consensuelle et sérieuse afin d’attirer un public plus large vers ses nouvelles formations, notamment celle sur la santé des enfants proposée au prix de 350 euros sur la plateforme Learny Box.

(Source : Instant critique, 12.10.2020)

Lire à propos de Thierry Casasnovas sur le site de l’Unadfi :  https://www.unadfi.org/mot-clef/regenere/

  • Auteur : Unadfi