Vaccin contre la Covid-19 : les scientifiques s’inquiètent

Face à la montée croissante des défiances à l’égard de la vaccination, les scientifiques ont appelé les gouvernements à agir. Car les anti-vaccination pourraient empêcher une couverture vaccinale suffisante pour une immunité collective lorsqu’un vaccin contre le Covid-19 sera disponible.

Cette alerte émanant de scientifiques fait suite aux résultats d’une étude auprès de 13 400 personnes dans 19 pays différents. 72% des personnes déclarent qu’elles se feraient vacciner une fois qu’un vaccin sera disponible et efficace, 14% annoncent qu’elles refuseraient et les 14% autres se montrent hésitantes. Trois pays se trouvent sous les 60% d’acceptation : France (58,8%), la Pologne (56,3%) et la Russie (54,8%)

Les données de cette étude montrent que le niveau d’acceptation d’un vaccin serait insuffisant pour répondre aux exigences de l’immunité communautaire. Les auteurs de l’étude ont constaté que « le problème de l’hésitation face au vaccin est lié à un manque de confiance dans le gouvernement ». Ils souhaiteraient dès lors qu’une communication claire, transparente et précise soit mise en place sur la vaccination et notamment sur l’importance d’une couverture vaccinale globale pour l’obtention d’une immunité collective. D’autant que, de leur côté, les mouvements anti-vaccination sont déjà en croisade contre le vaccin contre la Covid-19.

(Source : La Provence, 20.10.2020)

 

  • Auteur : Unadfi