Dans un essai intitulé Gare aux gourous1, Georges Fenech, ancien président de la Miviludes, dénonce l’infiltration des communautés pseudo-thérapeutiques par les sectes.
Il s’inquiète car « les organisations sectaires ont des moyens fantastiques d’infiltration et de connexion à la population grâce à internet ». « Ils utilisent habilement la toile pour promouvoir leur offres ».
Près de 40 % des français ont recours aux pratiques de soins non conventionnelles. Georges Fenech explique cet engouement par une perte de confiance dans les institutions médicales auxquelles plusieurs scandales ont nui. De plus les pseudo thérapeutes offrent une prise en charge globale de la personne en tenant compte de sa personnalité, ce que ne fait pas la médecine conventionnelle.
Citant beaucoup de témoignages, son livre se veut préventif. Il ne demande aucune interdiction, mais note qu’aujourd’hui la notion de bonne santé ne s’arrête plus à l’absence de maladie, mais va de pair avec une volonté de bien-être passant par le développement personnel. Il prévient, à ce propos, que le coaching est un secteur favorable à l’enrôlement et relève que la Miviludes considère que « sur 60 000 organismes de coaching homologués », « 4 000 seraient des faux-nez de sectes ». Cela peut aller jusqu’à la formation de communautés thérapeutiques autour d’un individu charismatique. Le cas le plus connu étant celui de l’Ordre du Temple Solaire, dont les adeptes avaient été recrutés par le biais de la santé.
Concernant l’organisation de ces groupes, Georges Fenech explique que certains ont une « structure de type industriel » comme la Scientologie, tandis que d’autres ne rassemblent qu’un nombre réduit d’individus.
Georges Fenech, qui déplore la disparition du Groupe d’étude sur les sectes de l’Assemblée Nationale, constate que ces pseudo thérapies se sont infiltrées partout, même dans les universités qui y voient une manne financière. Pour lui, les pouvoirs publics n’ont pas réagi pour endiguer le phénomène et se sont même laissé envahir, comme le ministère de la Santé ou l’Assemblée Nationale au sein desquels la méditation a fait son entrée. L’ancien député déplore que ce marché, qui représente des milliards d’euros à l’échelle mondiale, ne soit pas encadré et que les produits proposés soient vendus sans aucun contrôle de sécurité alors qu’il s’agit de santé.
L’une des solutions qu’il propose est de relancer le GAT (groupe d’appui technique) qui évalue la pertinence des techniques dont 9 seulement ont été étudiées sur les 400 déjà connues. Il ajoute la nécessité de former les magistrats et les policiers sur le sujet et préconise de lancer des campagnes de prévention par voie d’affichage dans les hôpitaux. Enfin, il soutient la nécessité absolue de conserver la Miviludes.
(Source : L’Union, 27.09.2020)
1. Gare aux gourous – Santé, bien-être, Georges Fenech, éditions du Rocher, août 2020