Controverses autour d’une conférence et d’une méthode

Une conférence sur « alimentation pranique » organisée le 2 novembre 2011 au théâtre de Périgueux, a fait réagir l’ADFI locale. Cette dernière avait écrit au maire de la ville pour en demander l’interdiction.


L’intervenant, invité par l’association CDIC, 24 Mieux-Etre, Henri Monfort, devait tenir une conférence sur « l’alimentation pranique » pratique qui consiste à arrêter de s’alimenter pour se nourrir exclusivement de l’énergie omniprésente dans l’univers, le prana. Henri Monfort assure ne plus se nourrir depuis huit ans.

L’ADFI 24 rappelle qu’en 2010, la Miviludes avait dénoncé « toute tentative de promotion ou de banalisation du mouvement respirianiste », « pratique charlatanesque à forte connotation sectaire, à l’origine de plusieurs décès dans le monde ».

Interrogé, le maire de Périgueux a déclaré avoir donné des instructions pour que l’objet des réservations de salles soit désormais précisé. En outre, après s’être renseigné sur le conférencier, il a décidé de prendre un arrêté municipal interdisant la conférence.

A lire sur le site internet de l’ADFI Bordeaux

À voir ou à revoir le respirianisme par l’équipe de La Blouse et les Lunettes

Source : Sud Ouest, Pierre-Manuel Réault, 25.10.2011 & 26.11.2011 & Dordogne Libre, M.B., 25.10.2011