Ventes pyramidales : appel à la vigilance

Le secrétaire d’Etat à la consommation, Hervé Novelli, a appelé à la vigilance des particuliers à l’égard des ventes « en réseau » appelées encore ventes multiniveaux ou pyramidales.


Dans un communiqué daté du 5 juin 2010, il rappelle que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de répression des fraudes (DGCCRF) « est régulièrement destinataire de plaintes et de signalements » à l’encontre d’entreprises qui exercent ce type d’activité, soulignant que les promesses de rémunération n’étaient que « très hypothétiques et rarement atteintes ».

De son côté, UFC Que Choisir met une nouvelle fois en garde et souligne que les seules conditions pour réussir sont : « payer des droits d’entrée et inciter ses connaissances à assister à une réunion d’information, en espérant qu’elles aussi intégreront le réseau ». Certaines sociétés de ce type « sévissent depuis longtemps » mais le phénomène a pris de l’ampleur du fait du fort développement d’une société nord-américaine « spécialisée dans les télécommunications » qui revendique 40.000 représentants en France !

« Chaque soir, aux quatre coins du pays », se tiennent des réunions destinées à recruter de nouveaux vendeurs…

UFC Que Choisir signale que malgré ses demandes, ni la DGCCRF ni le secrétariat d’Etat de M. Novelli n’ont accepté de lui communiquer le nom des sociétés visées…

Source : AFP, 04.06.2010 & Ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie ; 05.06.2010 & Que Choisir, Cyril Brosset, 14.06.2010

Les « Bulles », l’arnaque financière de la décennie

Bulles, pyramides, chaînes, cercles, randonnées, boosters… Une escroquerie partie de l’Hérault a essaimé partout en France, laissant derrière elle des centaines de victimes « tombées dans le piège » et désormais « endettées et/ou fâchées avec leurs proches ».

Le 2 juin 2010, se tenait à Montpellier le procès de six personnes poursuivies pour avoir gagné des milliers d’euros dans des chaînes d’argent.

Le Parquet a requis contre elles des peines avec sursis mais jusqu’à six mois contre une thérapeute de Mireval (Hérault) soupçonnée d’être impliquée à un niveau supérieur. Au final cependant, le tribunal « s’est contenté » de condamner les prévenus à des amendes de 1.000 à 2.000 euros ferme tout en les obligeant à rembourser leurs victimes qui avaient investi 5 à 10.000 euros.
Les prévenus affirment ne pas avoir été « vraiment au courant » de l’illégalité du système.

Source : MidiLibre.com, Yanick Philipponnat, 03.06.2010

Une secte financière
Une enquête ouverte pour « escroquerie en bande organisée » est entre les mains d’une juge de Clermont-Ferrand, chargée de tout centraliser. La base de départ se trouve en Languedoc Roussillon, révèle un gendarme et deux personnes sont soupçonnées d’être en haut de la pyramide : un voyant d’Agde et une tarologue de Palavas. Cette dernière a reconnu avoir importé le système de Suisse et lancé les « bulles » avec des personnes « gravitant autour d’activités paramédicales et parfois proches de sectes telle que Kryon.

Source : MidiLibre.com, Yanick Philipponnat, 12.06.2010

Lire aussi