Le commerce de la fin du monde

 

Le commerce de la fin du monde 

Le village de Bugarach dans l’Aude est censé échapper à la présumée apocalypse du 21 décembre 2012. Certains habitants essayant de profiter de la peur de personnes crédules, proposent des locations de chambres au prix de 1.500 euros la journée ou encore des bouts de terrain à 400 euros (pour poser une tente !…).

Cette exploitation commerciale a fait réagir le préfet de l’Aude, Eric Freysselinard. Il a annoncé à l’Agence France Presse qu’il allait saisir le procureur de la République. Mais cette exploitation est-elle punissable légalement ? A la justice de le dire.

(Source : LaDepeche.fr, 30.11.2012)

Apprendre à se servir de ses dix doigts !

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Reclus de Monflanquin : le tribunal de Bordeaux rend son verdict

Du 24 septembre au 5 octobre 2012, le procès en correctionnel de Thierry Tilly, 48 ans et de Jacques Gonzalez, 65 ans, soupçonnés d’avoir, de 2001 à 2009, dépouillé une famille d’aristocrates bordelais, les Védrines, s’était déroulé à Bordeaux. Le procureur avait alors requis la peine maximale de 10 ans contre Thierry Tilly et 5 ans, dont un an avec sursis, contre Jacques Gonzalez.
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Parc d’Accueil : peine maximale requise contre la gourelle

Le procureur de la République de Lisieux, Bruno Dieudonné, a requis la peine maximale, soit 5 ans d’emprisonnement ferme, pour la gourelle du Parc d’Accueil, Françoise Dercle qui comparaissait pour « abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse d’un tiers », dans le cadre de la loi About-Picard. Elle est accusée d’avoir placé sous son emprise une vingtaine d’adeptes entre 2002 et 2007. Seules une dizaine de victimes ont pu aller au terme de la procédure et se sont portées partie civiles. Elles voulaient témoigner de « l’enfer d’une prison mentale sur fond de violences morales, physiques et sexuelles ». Ce procès clôt 5 années d’instruction judiciaire. A la demande de parties civiles, il s’est déroulé à huis-clos.
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Le Falun Gong

La pratique de la roue de la loi

Le 30 mai « Yahoo actualité » cite Amnesty International : « Le régime chinois a intensifié l’an dernier les persécutions religieuses particulièrement à l’encontre des bouddhistes au Tibet et des musul-mans au Xinjiang, dans la foulée de la répression du Falun Gong ».

Mais qu’est exactement le Falun Gong ? Est-ce un mouvement spirituel digne de ce qualificatif ? Ou est-ce un mouvement dangereux, c’est-à-dire présentant des tendances manipulatoires et totalitaires ?

Si nous réprouvons la répression des mouvements religieux surtout lorsque cette répression utilise des méthodes portant atteinte à l’intégrité physique des fidèles , nous nous refusons à conclure qu’elle constitue une garantie de non nocivité.

Ainsi, Anthony Spaeth, dans Time Magazine écrit :

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Editorial

C’est avec satisfaction que l’UNADFI a appris la nomination de Serge BLISKO au poste de président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Médecin de formation, c’est dans le cadre de ses mandats de député qu’il a été amené à travailler sur le phénomène sectaire. Il a été membre de 1997 à 2002 du groupe d’études parlementaire sur les sectes et son vice-président de 2007 à 2012 aux côtés de Philippe Vuilque. Serge Blisko a toujours répondu présent à nos assemblées générales montrant ainsi l’attention qu’il porte aux victimes et son soutien à notre action.

Dans ce numéro, nous avons souhaité aborder la place du langage dans les mécanismes de mise sous emprise et d’enfermement sectaire. Les mots, les expressions contribuent pour beaucoup à notre perception du monde ; parfois nous sommes conscients de l’influence d’un discours, mais le plus souvent nous adoptons expressions ou tournures de façon inconsciente. Dans la mesure où le langage influe sur notre vision du monde, son pouvoir est grand et les exemples ne manquent pas dans l’histoire de l’utilisation des mots à des fins de propagande ayant conduit à la mise sous emprise.

Et sortir de l’emprise sectaire est une longue et difficile étape. Le plus souvent, il s’agit d’un long cheminement fait de prises de conscience douloureuses, de doutes, de culpabilité et de peur. Pour les « sortants », il s’agit de retrouver un équilibre physique, émotionnel, mental, pour pouvoir reprendre le fil de la construction de leur propre identité. S’ils peuvent bénéficier d’un entourage attentif, rencontrer des interlocuteurs informés et compétents, ils pourront remettre en question la vision du monde à laquelle ils avaient peu à peu été amenés, retrouver une vie sociale ouverte sur le monde.

Mexique / Un guérisseur qui côtoie les anges

La français René Mey, le « Gran Sanador » (le grand guérisseur), est devenu une « petite célébrité » au Mexique, écumant les plateaux de télévision. Agé de 53 ans, il est installé depuis cinq ans dans ce pays où il se prétend « voyant guérisseur », capable de soigner les malades du cancer en posant ses mains sur eux. Des milliers de personnes viennent l’écouter remplis d’espoir de guérison.
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