MormonLeaks versus Mormons

Début mars 2017, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (LDS) a menacé par la voix de son avocat de porter plainte contre le site MormonLeaks pour violation de Copyright. Lancé en décembre 2016 par un ex-adepte, Brian McKnight, ce site a pour but de forcer l’organisation à plus de transparence envers ses membres en dévoilant des documents internes confidentiels.

Un Powerpoint interne à l’Église, censés répertorier les « raisons » ayant éloigné les anciens membres de la foi mormone, avait été mis en ligne sur le site de partage de document Docdroïd qui l’a retiré suite aux menaces de la LDS. Quelques jours plus tard, Brian McKnight l’a republié sur MormonLeaks accompagné d’un courrier de son avocat disant que « le document avait été obtenu légalement, qu’il avait le droit de le distribuer en sa qualité de journaliste comme ressources consacrées à l’examen des faits au sujet de la LDS ».

McKnigth s’était fait connaître en octobre 2016 en divulguant sur Youtube quinze vidéos montrant la position des dirigeants de l’Église1 sur des sujets tels que l’homosexualité, la politique…

Depuis, il a reçu un grand nombre de documents que des membres, souhaitant garder l’anonymat, veulent rendre publics.

(Sources: The Salt Lake Tribune, 02.03.2017 & The Washington Post, 17.03.2017)

1- Lire sur le site de l’UNADFI : Le lobbying mormon et Mormon leaks : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/le-lobbying-mormon-et-mormon-leaks