Fondée en 2011 par Vicentia Tadagbé Tchranvoukinni, qui prétend être « Dieu Esprit Saint », et un prêtre exorciste, l’Église de Banamé ne cesse de défrayer la chronique au Bénin.
Début janvier, de violents affrontements ont éclaté dans la ville d’Abomey entre adeptes de l’église de Banamé et habitants de la ville. Ce conflit a provoqué la mort de deux personnes, plusieurs blessés graves et d’importants dégâts. En février, cinq adeptes sont morts asphyxiés et plusieurs autres étaient dans un état critique. Pour sauver leur âme et échapper à la fin du monde, Vicentia avait exigé que les adeptes s’enferment dans une chambre enfumée par de l’encens.
Face aux excès de cette église, qui ne cesse d’alimenter la haine de ses fidèles envers les autres religions et croyances, les béninois demandent au gouvernement de réagir mais celui-ci fait pour l’instant preuve de laxisme en ne prenant pas les sanctions appropriées. Cependant, quatre responsables du groupe ont été placés sous mandat de dépôt suite au drame survenu en février.
(Sources : Lemag.ma 01/03/2017 & Africa Post News 03.03.2017 & Afrik.com 16.03.2017)