Un pasteur de la secte chrétienne fondamentaliste Faith Tabernacle Congregation est accusé du décès de sa petite fille suite à des négligences médicales.
Le groupe, principalement basé en Pennsylvanie, rejette la médecine moderne et place sa confiance exclusivement en Dieu pour la guérison. En conséquence, de nombreux enfants sont décédés de maladies qui auraient pu être traitées. Ella Foster, âgée de deux ans, a succombé à une pneumonie qu’elle aurait pu combattre grâce à un traitement médical approprié ; mais ses parents, adeptes de Faith Tabernacle, ont refusé les soins médicaux.
Son grand père, pasteur de la congrégation, a été accusé dans cette affaire en vertu d’une loi de l’État de Pennsylvanie qui impose aux membres du clergé ou aux enseignants de signaler les abus et les mauvais traitements sur les enfants. Malgré les nombreux décès d’enfants au sein du groupe, aucun de leurs chefs religieux n’a pour l’instant été poursuivi. Pour le procureur du district de Berks (en Pennsylvanie), le pasteur était conscient que l’enfant avait besoin d’un traitement médical mais il ne l’a jamais signalé. Les parents d’Ella ont déjà été mis en en examen pour homicide involontaire. Selon la police locale, son père attribue sa mort à la volonté de Dieu.
Le groupe religieux ne souhaite pas s’exprimer sur cette affaire mais, pour une ex-adepte, l’histoire d’Ella ne modifiera rien aux croyances du groupe. Selon le procureur John Adam, qui partage cette opinion, la loi devrait être modifiée pour sauvegarder la protection des enfants : selon la loi de l’état de Pennsylvanie relative aux membres du clergé, l’absence de soins médicaux n’est pas considérée comme un abus sur mineur. Si le pasteur a pu être poursuivi dans l’affaire d’Ella Foster, c’est parce que la négligence médicale a entraîné la mort de l’enfant.
(Source : ABC News, 16.03.2017)
Lire sur le site de l’UNADFI : Quand la foi interdit le recours à la médecine : https://www.unadfi.org/quand-la-foi-interdit-le-recours-a-la-medecine