Viols et agressions sexuelles sur fond de dérive sectaire

L’enquête a révélé les agissements d’une secte installée à Bort-les-Orgues et à Saint-Sylvain en Corrèze. Dirigée par un homme de 73 ans se revendiquant chaman, druide, sorcier et hypnothérapeute quantique, elle proposait des stages payants et imposait des exercices sexuels pour atteindre « l’élévation spirituelle ».

Un homme de 73 ans, responsable de « l’Ecole de la connaissance » et considéré comme le « gourou », est soupçonné de viols et d’agressions sexuelles sur au moins quatre personnes, dont une jeune fille mineure. Trois autres personnes – le fils du septuagénaire et deux autres femmes – ont été interpellées et doivent répondre de leur participation à des faits qui se seraient déroulés entre 2017 et 2019.

Le parquet a requis un placement en détention provisoire pour le principal accusé. Les trois autres personnes mises en examen sont placées sous contrôle judiciaire.

L’Ecole de la connaissance avait déjà fait l’objet de sept signalements à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Le gourou présumé avait fait état de « la nécessité de libérer l’esprit et la spiritualité par des pratiques sexuelles ». Ancien ingénieur chimiste devenu mystique, il a été nourri de traditions ésotériques, de magie et d’astrologie. Sur son site il est question de « méditation orgasmique » pour « maîtriser soin énergie sexuelle ».

Des stages payants d’un week-end ou d’une semaine étaient proposées à Bort-les-Orgues. Sa communauté d’adeptes, une organisation à tendance « New Age », se réunissait dans une grande bâtisse au centre du bourg, se faisant relativement discrète vis-à-vis de la population qui n’avait jusque-là rien soupçonné.

(Sources : La Montagne, 16.10.2021 ; France Bleu Limousin, 14.10.2021 ; Nice matin, 14.10.2021 ; Le Figaro, 14.10.2021 ; Le Parisien, 25.10.2021)

  • Auteur : Unadfi