Violences sexuelles et psychologiques au sein de la Fraternité Saint-Pie X

Une enquête de 6 pages parue, ce 13 janvier, dans le journal Le Temps, révèle qu’une soixantaine de prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, soit 10 % des effectifs, auraient eu, par le passé, des comportements « problématiques ».

Fondée par le controversé évêque français Marcel Lefebvre en 1970, la Fraternité Saint-Pie X est une communauté de catholiques fondamentalistes qui s’opposent fermement aux réformes imposées par le Concile Vatican II. Le groupe affirme qu’il compterait aujourd’hui 590 prêtres et plus d’un demi-million de fidèles. Voilà pour la partie émergée de l’iceberg. Le journal Le Temps, qui a enquêté pendant plusieurs mois et qui a réussi à se procurer plus d’une vingtaine de documents internes1, dévoile une autre facette de cette Fraternité. L’analyse des journalistes montre que « des violences sexuelles, physiques et psychologiques ont eu lieu dans plusieurs établissements, en Suisse, en Belgique, mais aussi en Savoie et en Bretagne ». Un collectif d’aide aux victimes estime à 60 environ le nombre de « prêtres problématiques » dans cette Fraternité. Soit 10 % des effectifs. Pour le journal, « ce groupe catholique dissident et intégriste ne peut plus échapper aux accusations de contrôle, de violence sexuelle et de sectarisme ».

Selon le quotidien suisse, la Fraternité n’a pas souhaité répondre à ses questions. Rien de surprenant quand on sait qu’elle est l’une des deux seules structures à avoir refusé d’ouvrir ses archives pour que la lumière soit faite durant l’enquête qui a mené à la publication du rapport Sauvé, révélant l’ampleur des abus sexuels commis au sein de l’Église catholique française depuis 1950. Dans un courrier électronique, la Fraternité Saint-Pie X souligne que « dans ces affaires douloureuses, elle offre son assistance aux victimes, les encourage dans leur reconstruction dans la mesure du possible et les invite à porter plainte auprès des autorités judiciaires ». 

(Source : Libération, 13.01.2024)

  1. Ils ont notamment rassemblé des lettres signées par de hauts responsables et des extraits d’enquêtes.
  • Auteur : Unadfi