Un « pseudo médium » en procès

Depuis le lundi 22 juin 2020, le tribunal criminel de Lausanne examine les relations unissant un autoproclamé médium et magnétiseur à ses « patientes ». Alors que selon les autorités l’homme aurait fait entre 80 et 90 victimes, seules dix-huit d’entre elles ont porté plainte. Cet ancien gendarme français de 66 ans est poursuivi pour viol, acte d’ordre sexuel avec des personnes dépendantes ou incapables de discernement, escroquerie, extorsion, usure, abus de détresse et pornographie. 

Les témoignages des victimes ont permis de démontrer l’emprise exercée par l’accusé. Une des victimes avait été mise en contact avec ses agresseurs par ses parents alors qu’elle souffrait d’un simple problème de cheville. Son bourreau avait alors voulu libérer la jeune femme d’un conflit avec sa mère et d’un « blocage sexuel ». Pour parvenir à ses fins il avait fait signer à la jeune femme un document mentionnant qu’elle acceptait de subir « un exorcisme avec rapport sexuel librement consenti ». La victime a raconté la mécanique d’emprise établie par l’autoproclamé médium et magnétiseur. Il était devenu la référence à consulter et à suivre dès qu’elle avait le moindre souci. Cette relation a totalement détruit la jeune femme qui a longtemps souffert psychologiquement.

L’homme ne semble pas avoir de regrets, il raconte que le rituel d’occultisme nécessitait d’arriver à la limite de l’orgasme. Il admet n’avoir de regret que sur le fait d’avoir trompé sa femme. Pour lui la relation a basculé de relation thérapeutique à un « plan cul ». Une expertise psychiatrique a révélé que l’accusé souffrait de graves troubles de la personnalité mixtes, narcissiques et borderline mais cela n’exclut en rien sa responsabilité et les risques de récidives.

En plus des viols et agressions sexuelles, le prévenu a abusé financièrement des victimes en leur soutirant des milliers de francs pour des actes de désenvoûtement ou de guérison.

Concernant cette affaire le verdict devrait être rendu le 6 juillet 2020.1

(Sources : La Cote, 22.06.2020 & Le Matin, 22.06.2020)

1- Dernière minute : le magnétiseur a été condamné à 15 ans de prison ferme et devra verser près de 150 000 francs de tort moral à ses victimes. (Source : La Liberté, 06.07.2020)

  • Auteur : Unadfi