Un père accusé d’exorcisme violent  

Un père ayant la garde alternée de sa fille a été jugé pour des faits de violences aggravées devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre à La Réunion. Il a fait subir à sa fille de 7 ans un exorcisme violent.

Le père, à la santé mentale fragile et ayant déjà eu recours à des prêtres exorcistes et guérisseurs, récupère sa fille une après-midi comme prévu par la garde alternée. Alors qu’ils regardent tous les deux la télévision, l’homme saisit le bras de sa fille et la pousse dans la salle de bains. Il souhaite entreprendre un exorcisme afin de chasser les « bébèt » qu’il croit habiter sa fille. Il allume alors de l’encens, plonge à plusieurs reprise la tête de sa fille dans une eau congelée et lui frotte le corps, le visage et la langue avec du gros sel à plusieurs reprises.

Alertés par les bruits, les coups et les cris de l’enfant, les voisins décident d’intervenir en frappant à la porte de l’appartement. Le père se décide alors à ouvrir la porte et la petite fille se jette dans les bras d’une voisine qui la protége le temps de l’arrivée des secours. La petite a le corps tuméfié et pas moins de 50 lésions seront relevées. Le père tente de prendre la fuite mais est arrêté à quelques pas de son domicile. Il est par la suite placé en détention.

Lors du procès, il reconnaît les violences mais nie l’intention de meurtre sur sa propre fille. L’expertise psychiatrique montre que l’homme avait connu un épisode délirant alors qu’il était alcoolisé et sous l’emprise de stupéfiants. Selon l’avocat de la victime, celle-ci subit un important stress post-traumatique. Le tribunal a décidé une peine de 4 ans de prison dont 6 mois avec sursis probatoire pour le père. Il devra à sa sortie de prison suivre des soins psychiatriques et soigner ses addictions. En outre il voit l’exercice de son autorité parentale retiré et ne pourra pas entrer en contact avec sa fille. 

(Source : Clicanoo, 03.03.2023)

  • Auteur : Unadfi