En février dernier, des représentants des Etats-Unis de Kailasa, pays prétendument fondé par le fugitif Nithyananda, ont assisté à deux réunions de l’ONU à Genève, en Suisse. Cette participation à ces réunions a fait la une des journaux en Inde et a été reprise dans une partie de la presse britannique.
Lors de ces réunions ouvertes au public, une femme s’est présentée comme « l’ambassadrice permanente des Etats-Unis de Kailasa » et a décrit l’USK (United States of Kailasa) comme « le premier Etat souverain pour les hindous » et Nithyananda comme « le souverain pontife de l’hindouisme ». L’organisation des Nations Unies a indiqué qu’elle ignorerait les déclarations faites par les représentants de ce pays fictif, les jugeant « non-pertinentes » et sans rapport avec les questions débattues.
Le gourou Nithyananda est recherché en Inde dans le cadre de plusieurs affaires de viol et d’agression sexuelle. Il est également soupçonné d’avoir kidnappé et séquestré des enfants dans son ashram de Gujarat, à l’ouest de l’Inde. Il est depuis en fuite et n’a fait aucune apparition publique. Il a affirmé en 2020 avoir acheté une île au large de l’Equateur et fondé son pays, Kailasa. Les autorités équatoriennes ont toujours nié avoir accordé l’asile à Nithyananda.
(Sources : ouest-France.fr, 03.03.2023 & geo.fr, 06.03.2023)