Investigations chez les Témoins de Jéhovah  

Des avocats japonais ont fondé un groupe afin de soutenir les enfants d’adeptes des Témoins de Jéhovah. Le groupe a été créé au début du mois de janvier 2023 sous l’impulsion de l’avocat Kotara Tanaka lui-même ex-adepte des Témoins de Jéhovah.

A propos de la création de ce groupe l’un des avocats a déclaré que son but était de mettre fin à la violation des droits de l’homme par l’organisation. Le collectif a effectué un signalement auprès du ministère de la santé montrant que le groupe continuait d’exiger de ses adeptes le refus de transfusions sanguines même après les récentes directives du ministère concernant les enfants d’adeptes religieux. Les enfants sont contraints de porter sur eux une carte stipulant qu’ils ne souhaitent pas de transfusion sanguine.

Outre le refus de transfusions l’enquête du groupe a permis de montrer que de nombreux enfants témoins de Jéhovah déclarent avoir été fouetté par leur parents. Cette enquête a été remise au ministère de la protection sociale japonais. Les chiffres de l’enquête révèlent que 75% des personnes interrogées ont subi des violences de la part de leurs parents avant leur entrée à l’école primaire. Les violences visaient à les sanctionner pour avoir parlé lors d’une réunion jéhoviste, répondu aux parents ou encore joué avec un camarade de classe. L’enquête a été réalisée en ligne sur 255 anciens adeptes et enfants d’adeptes âgés de 10 à 69 ans. Certains ont gardé de lourdes séquelles de ces violences.

Pour le collectif d’avocats ces pratiques constituent de la maltraitance et ils souhaitent apporter une assistance juridique auprès des enfants du groupe. Ils continuent de recevoir de nombreux témoignages. 

(Sources : NHK, 27.02.2023 & Japan Times, 01.03.2023 & 15.03.2023)

  • Auteur : Unadfi