Un mouvement sectaire sous couvert d’humanitaire

Le Development Aid from People to People Malawi (DAPP) est une association caritative qui a pour but de développer la santé, l’éducation et les projets agricoles au Malawi. Sous cette façade humanitaire se cache Teachers Group, une émanation de la secte Tvind.

Cette oeuvre de bienfaisance a reçu d’importants financements de la part d’organisme internationaux tels que l’UNICEF ou encore le Département du Royaume-Uni pour le développement international. La BBC révèle que le DAPP prélevait de l’argent directement sur le salaire de ces agents au Malawi et l’envoyait au Teachers Group. L’organisation ne laisse pas le choix à ses agents, ce prélèvement est obligatoire. Au Malawi, il y aurait 700 employés de la DAPP dont environ un quart du salaire serait ponctionné tous les mois.

Pour rappel, les dirigeants danois de TVIND sont accusés depuis plusieurs années de fraude et d’évasion fiscale et sont recherchés par Interpol. Selon la BBC, ils seraient refugiés dans un luxueux complexe sur la côte pacifique du Mexique.

Le Département britannique pour le développement international et l’UNICEF ont cessé de financer cette association et mènent une enquête suite à l’article de la BBC.

(Sources : BBC, 02.08.2016 & International Business Times UK 02.08.2016)

Lire aussi sur le site de l’UNADFI : Que sait-on de Tvind/Humana : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/tvind-humana

Lire aussi de l’UNADFI, Tvind de nouveau sur la sellette :
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/tvind-de-nouveau-sur-la-sellette-pour-malversations