Le journal d’Alicante (Espagne) a présenté dans ses pages un curieux personnage, Carlos Bordonado Lopez, qui se prétend évêque, exorciste, professeur d’arts martiaux et psychiatre.
L’homme prétend avoir été éduqué dans le bouddhisme et identifié comme une réincarnation d’un lama tibétain. Âgé de 35 ans, il prétend avoir participé à plus de 3000 exorcismes. Il dirige un centre d’arts martiaux et un centre de thérapie naturelle où l’on peut suivre des séances d’acupuncture, de reiki, de méditation. Il organise des retraites qui mêlent tai-chi, méditation, reiki et chamanisme. En 2009, il avait déclaré vouloir se convertir au judaïsme après avoir été bouddhiste et clerc chrétien.
Le Red Iberoamericana de Estudio de las Sectas (RIES) a enquêté. Toutes les associations religieuses contactées démentent tout lien avec cet homme qui ne figure dans aucun registre. De plus, il n’apparait dans aucune base de données de l’organisation médicale collégiale alors qu’il se prétend psychiatre.
En réalité, il fait partie d’ICREMM (Église chrétienne réformiste oecuménique de Maria Magdalena) une église qui mêle le christianisme au New Age. Certaines prières du groupe sont basées sur des doctrines d’Alice Bailey figure de proue de la Société théosophique et « pionnière » du New Age.
(Sources : RIES, 11/09/2017 & 15/09/2017)