La police indienne a arrêté le gourou indien Swani Falahari Maharaj. Il est accusé d’avoir violé une jeune étudiante de 21 ans qui résidait dans son ashram à Alwar dans la région du Rajasthan.
La jeune femme a déposé plainte début septembre pour des faits remontant au mois d’août. Le gourou a été arrêté et encourt dix ans de prison s’il est reconnu coupable. C’est la condamnation de Gurmeet Ram Rahin Singh1 qui a donné à cette jeune femme le courage de porter plainte.
Maharaj est un gourou connu mondialement. La famille de la victime présumée est adepte depuis plusieurs années et prétend avoir fait d’importants dons au gourou. La jeune fille était venue dans son ashram pour lui donner son premier salaire, à la demande de ses parents. Maharaj a conseillé à la jeune femme de passer la nuit à l’ashram pour voir l’éclipse lunaire. Dans la nuit, il l’aurait appelée dans sa chambre et agressée sexuellement. Selon la jeune femme, il l’aurait menacée de représailles si elle portait plainte.
La police s’est rendue dans l’ashram pour voir les lieux où se seraient produits les attouchements. Sur place, de nombreux adeptes ont réservé aux forces de l’ordre un accueil hostile.
(Sources : BBC, 23/09/2017 & The Hindu, 23/09/2017)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Un gourou star emprisonné : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/un-gourou-star-emprisonne