Transhumanisme

Certains mormons pensent que le transhumanisme est la solution pour concilier les progrès technologiques et leurs croyances. La MTA, Association transhumaniste mormone, né au début des années deux mille, est un groupe de mormons réfléchissant au développement et à la diffusion des technologies cryogéniques, de la bionique ou de l’intelligence artificielle. Ses partisans croient que ces avancées porteront l’humanité à la hauteur de la puissance et de l’immortalité envisagées par le fondateur Joseph Smith.

Le 7 Avril 1844, Joseph Smith, fondateur de la foi mormone, a prononcé un sermon devant vingt mille de ses partisans à l’occasion de l’inhumation du roi Follett, ami proche de Smith : « Vous devez apprendre à devenir des Dieux, en passant d’un degré à un autre, d’une petite capacité à une plus grande, de grâce en grâce, d’exaltation en exaltation, jusqu’à atteindre la capacité à ressusciter les morts ». Plus récemment, Lorenzo Snow, cinquième président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours a repris l’idée de Smith en déclarant : « L’homme peut être comme Dieu est maintenant ».

C’est Julian Huxley, biologiste britannique et frère d’Aldous1, qui a prononcé le mot transhumanisme pour la première fois. Certains transhumanistes pensent que nous pourrions devenir immortels, que la science médicale dépassera la maladie. D’autres avancent que nos corps deviendront inorganiques. Ces prédictions peuvent apparaître comme de la science-fiction mais les titans de la technologie de Silicon Valley croient sérieusement à ces idéaux transhumanistes et les Mormons y ont leur place.

Beaucoup de transhumanistes, Huxley inclus, ont rejeté les religions traditionnelles. Pourtant, les membres de la MTA considèrent que ces prédictions sont en phase avec les prophéties de Smith. Le transhumanisme est la solution technique pour expliquer comment, à la seconde venue du Christ, l’humanité pourra éradiquer la mort, la maladie et la pauvreté et comment il permettra aux hommes de devenir aussi puissants que Dieu.

Selon le président du MTA Lincoln Cannon, les Mormons ont toujours salué les progrès technologiques et y ont participé. Pour autant, la MTA constituée initialement par quatorze fondateurs et comptant aujourd’hui six cents membres, n’est pas appréciée par l’ensemble des Mormons mais aucun, jusqu’à présent, n’a été sanctionné pour ses positions transhumanistes.

(Source : The New Yorker, 20.04.2016)

[Aldous Huxley est un écrivain britannique dont les idées furent reprises par le courant new age et constituèrent la base du Mouvement du potentiel humain.]