« Dès le tout début, les membres de l’Église ont accordé énormément d’importance à la construction de temples, pour deux raisons : 1) pour que le Seigneur ait un endroit où se révéler ; 2) pour l’accomplissement d’ordonnances sacrées, entre autres le mariage pour le temps et l’éternité.»
(Pourquoi ces temples ? Brochure Le Temple de Francfort, LDS, 1987)
Depuis plusieurs années, les médias ont régulièrement relaté les étapes du projet puis de la construction du Temple de Paris, temple mormon érigé dans les Yvelines et inauguré en mai 2017. Si le public non mormon n’a pas semblé spontanément intéressé, les mormons français ou de Salt Lake City ont salué avec émotion les efforts de leurs responsables français et du maire du Chesnay, grâce auxquels le projet a pu aboutir. L’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (LDS) ne possédait jusqu’alors en France métropolitaine que des chapelles(Tahiti possède depuis longtemps un temple).
La construction de ce temple a été l’occasion pour l’Église mormone de mener une importante campagne de communication pour se faire mieux connaître. Les articles ou interviews ont tous évoqué le caractère sacré des temples LDS, justifiant l’impossibilité d’accès pour les non-mormons. Mais peu a été dit sur les cérémonies qui s’y déroulent, les chargés de communication de l’Église restant assez mystérieux sur ce sujet, en raison du secret exigé des fidèles qui y participent.
Que se passe-t-il de si important pour les mormons dans ces temples ? Les réponses apportent un éclairage indispensable sur le fonctionnement de cette Église, et la vie de ses membres. (…)