Rituel d’ayahuasca : inculpation d’un chaman

Sept personnes ont été arrêtées dans les Asturies, à Tuilla, lors d’un rituel avec de l’ayahuasca, une substance psychédélique illégale. Seul le chaman d’origine suédoise a finalement été inculpé.

Le village était en pleine agitation depuis que des camions de policiers ont débarqué pour encercler la maison où avait lieu une retraite de méditation. Tous les participant étaient volontaires et considèrent que l’ayahuasca n’est pas une drogue mais une plante ancestrale à laquelle ils attribuent des pouvoirs magiques. Ils disent n’avoir pris que des microdoses dans le cadre d’une journée de sensibilisation sur le peuple Arauco. Le propriétaire de la maison, maire lors du précédent mandat, a lui aussi été libéré.

Les Asturies constituent un terreau particulièrement fertile pour ce type d’initiative car dans cette région il existe un vide juridique autour de la consommation de cette plante brésilienne en microdoses. Le prix de ces expériences va de 200 à 1 000 euros la journée. Aussi, dans ces zones rurales, beaucoup de retraites spirituelles s’organisent.

L’enquête, dirigée par l’Unité centrale des stupéfiants de Madrid, reste néanmoins ouverte. 

(Source : Ries, 03.10.2022)

  • Auteur : Unadfi