Dans un court entretien, la philosophe Julia de Funès fournit son explication du succès actuel du développement personnel malgré sa dimension illusoire.
La philosophe explique que le succès du développement personnel se place dans la suite logique de l’histoire des idées. Durant l’Antiquité, réussir sa vie signifiait trouver sa place dans le cosmos. Avec l’avènement des religions monothéistes, réussite rimait avec obéissance aux commandements divins. Sous la noblesse, tout était déterminé par le statut de naissance, prolétaire ou bourgeois. Enfin, de nos jours, l’individu est poussé à la réussite mais il se retrouve seul face à cette injonction et le développement personnel est arrivé comme un outil pour atteindre cette réussite.
Elle rappelle que les promesses du développement personnel sont illusoires : il est impossible de s’améliorer ou d’atteindre le bonheur en quelques jours ou en suivant quelques leçons comme certaines méthodes de développement personnel l’avancent.
Julia de Funès estime que pour parvenir à être plus heureux, il vaut mieux cibler des activités qui « nécessitent de l’effort et de la patience ». Elle prend l’exemple du sport, domaine dans lequel personne ne s’attend à atteindre un très bon niveau en un temps très court. Il s’agira plutôt de patience, d’humilité, d’acceptation de l’échec, « ce qui va totalement à l’encontre du positivisme rabâché dans les ouvrages de développement personnel et du discours de certains coachs. »
Elle mise aussi sur les rencontres, le fait de « sortir de soi » au lieu de la « procrastination narcissique » qui n’a comme résultat qu’un excessif recentrage sur soi.
(Source : elle.fr, 27.09.2022)