Agé de 51 ans, Thierry a vécu de nombreuses années au sein des Témoins de Jéhovah. Trente ans après avoir quitté l’organisation il revient sur son passé.
Thierry est rentré chez les Témoins de Jéhovah après que sa grande sœur avait rencontré une collègue adepte du groupe qui l’a invitée aux réunions avant que toute la fratrie décide d’y aller. Leur mère est décédée lorsqu’ils étaient enfants et leur père faisait de longs séjours en hôpital psychiatrique. La plus grande de ses sœurs s’occupait de lui et de sa sœur. Après être entrés dans l’organisation, ils arrêtent les études car la fin du monde devant avoir bientôt lieu, il n’y a pas de raison d’en faire.
La fratrie trouve un réconfort dans le mouvement. Ils étudient les textes bibliques enseignés par le groupe. Rapidement on leur explique que leurs amis, leur famille essayeront de les détourner de la vérité car ils sont influencés par le diable. Le monde extérieur au groupe est diabolisé. Ils vont couper les ponts avec leurs proches. Leur père tentera de les raisonner mais pour eux il était aussi « dans l’erreur ». Thierry raconte que vivre avec l’annonce d’une apocalypse imminente est rassurant car les témoins se savent être « le peuple choisi qui ira au paradis ».
Il est baptisé à l’âge de 15 ans. Il en retire une grande fierté et se renforce dans un sentiment d’appartenance. Il adhère alors entièrement aux principes du groupe, passe de nombreuses heures à faire du porte-à-porte, verse une partie de ses revenus à l’organisation, étudie pendant de longues heures les textes jéhovistes, ne fête aucun anniversaire ni Noël, ne vote pas ou encore refuse d’étudier certains ouvrages à l’école.
Pour cet ex-adepte, derrière une image bienveillante, le groupe détruit les relations humaines. Tous les adeptes se jugent. Pour lui les relations « ne sont pas sincères, tout est superficiel ». A 20 ans il ne va plus aux réunions et décide de quitter le groupe. Il est alors excommunié et du jour au lendemain ses amis et ses sœurs ne veulent plus le voir et ne le saluent plus. Il redécouvre la vie regrette de ne pas avoir pu vivre pleinement son adolescence. Il assume aussi son homosexualité qui est très mal vue chez les Témoins de Jéhovah. Il se rappelle que durant son passage au sein du groupe il a été homophobe et percevait l’homosexualité comme le diable.
Parler de son expérience permet à Thierry de donner « un sens à toutes ces souffrances ». Il lui a fallu de nombreuses années pour se sentir réellement libre mais il n’a plus aucun contact avec ses sœurs qui ont tenté à plusieurs reprises de le « ramener à Jéhovah ». Pour lui les Témoins de Jéhovah ont détruit sa famille pourtant soudée.
(Source : Actu.fr, 15.02.2023)