Deuxième peine à perpétuité pour le gourou

Asaram Bapu, gourou indien autoproclamé a été condamné à une peine de prison à perpétuité pour le viol d’une adepte. Les agressions ont été commises dans son ashram dans lequel la victime était enfermée entre 2001 et 2006.

Le gourou est très populaire grâce à ses différents enseignements sur le yoga et la méditation. Il aurait des millions d’adeptes partout dans le monde. Il avait déjà été condamné à la prison à perpétuité en 2018 pour le viol d’une jeune fille de 16 ans.

La nouvelle victime avait porté plainte il y a dix ans. Elle avait été violée par le gourou qui prétendait l’exorciser d’esprits maléfiques. A la suite de cette agression il avait menacé de donner la mort à des membres de sa famille si elle parlait des faits.

La sœur cadette de la victime avait, elle, été violée par Narayan Sai, le fils d’Asaram Bapu, condamné lui aussi à la prison à perpétuité en 2019.

L’avocat du gourou a annoncé faire appel de la décision. Dans le volet judiciaire qui vient de se dérouler, des assistants du gourou ont aussi été condamnés à une peine de vingt ans de prison. Pour le bon déroulement du procès les autorités du Gujarat avaient renforcé la sécurité afin d’éviter les violences de la part des adeptes du gourou. 

(Sources : BBC News, 31.01.2023 & Vanity Fair, 01.02.2023)

  • Auteur : Unadfi