Questions autour d’une école Steiner

Les parents, d’une petite fille de quatre ans, qui aurait été victime de deux agressions sexuelles au sein de l’école Steiner Mathias-Grünewald de Wintzenheim, ont déposé plainte en août pour négligence contre l’établissement. Cette plainte vient s’ajouter à deux autres, déposées en juin par les mères de deux élèves, contre une enseignante qui avait allumé un feu dans sa classe pour faire inhaler de la fumée aux enfants1.

Les parents mettent en cause la surveillance de l’école et pointent le nombre insuffisant d’encadrants. Selon les informations de BFM Alsace, la fillette scolarisée au jardin d’enfants de l’école, aurait été victime des agissements d’autres enfants eux aussi âgés de quatre ans.

La première agression commise en octobre 2022 aurait donné lieu à des échanges avec l’équipe scolaire et au dépôt d’une main courante après que la petite fille a été conduite aux urgences pédiatriques pour des douleurs à l’entrejambe. Ses jeunes agresseurs auraient introduit un bâton dans son vagin.

La seconde agression se serait déroulée en juin 2023. La petite fille aurait raconté que deux enfants auraient introduit un bâton dans son anus. Une nouvelle fois la famille aurait échangé avec l’équipe pédagogique, mais la directrice de l’école n’aurait pris contact avec les parents que 12 jours après les faits.

La direction de l’école se défend, quant à elle, en assurant avoir appliqué toutes les procédures requises en ce genre de circonstances.

Après avoir été dénoncée anonymement auprès des services de la PMI de Colmar, la mère de la fillette a déposé une seconde plainte, pour dénonciation calomnieuse cette fois. Pour BFM, la concomitance entre le dépôt de plainte pour négligence et le signalement auprès de la PMI peut interroger. En effet, la famille de l’une des mamans ayant déposé plainte en juin aurait, elle aussi, été l’objet d’un signalement anonyme auprès de la PMI en janvier 2023. Après plusieurs semaines de suivi, les enquêtrices sociales ont rendu un rapport favorable à la famille. La maman concernée évoque une éventuelle « tentative de déstabilisation », peut-être parce qu’elle posait régulièrement des questions sur le fonctionnement de l’école ?

Suite aux trois plaintes le rectorat a effectué des inspections inopinées dans les trois écoles Steiner que compte l’Alsace.

De son côté, la Fédération Française de la pédagogie Steiner-Waldorf s’est plaint de certains inspecteurs scolaires dont elle juge l’attitude à charge. « Concernant les allégations, sous-entendus et autres accusations fumeuses, nous n’avons reçu à ce jour aucune preuve, aucun témoignage, aucune assignation en justice » affirme-t-elle.  

(Sources : BFMTV, 24.10.2023 & France 3 Régions, 27.10.2023)

  1. Lire sur le site de l’Unadfi : Dans une école Steiner, deux plaintes contre une enseignante qui a fait inhaler de la fumée aux enfants : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/dans-une-ecole-steiner-deux-plaintes-contre-une-enseignante-qui-a-fait-inhaler-de-la-fumee-aux-enfants/
  • Auteur : Unadfi