M.I.R.I.A.D., Ministère International du Réveil issu de l’Accomplissement Divin, est une Église évangélique qui s’est récemment installée à Châtellerault.
Son créateur est un Français de 42 ans, Ignace Etchien. Issu d’une famille catholique, il prétend avoir été sauvé de la drogue par un pasteur exorciste dans les années 1980. L’homme se présente comme « l’apôtre des nations ». Il se fait aussi appeler le « bishop » (« évêque » en anglais), le révérend prophète ou encore le prophète évangéliste. Il a déclaré : « On est comme une lumière qui vient briller sur la ville de Châtellerault », tout en précisant qu’il ne voulait pas passer pour un illuminé.
Sur son site Internet, Ignace Etchien est présenté comme « un homme exceptionnel, au service d’un Dieu extraordinaire » qui lui aurait transmis des « dons de guérison ». « J’ai déjà prié pour des femmes stériles qui ont finalement accouché et aussi pour un sidéen qui est venu m’attester de sa guérison. J’ai déjà prié pour une femme qui n’arrivait pas à tenir debout et elle a reçu la guérison : elle marchait ! ». Il prétend également pratiquer l’exorcisme : « Cela peut être par imposition des mains, onction d’huile ou à travers ma voix pour chasser le démon, je lui demande de sortir. »
Son prosélytisme « zélé » et sa pratique de l’évangélisation l’ont exposé aux accusations de dérives sectaires notamment de la part des églises historiques « qui reprochent à certaines églises évangéliques de manipuler la crédulité populaire ». Ignace Etchien estime quant à lui qu’« Ici, en France, tout ce qu’on ne connaît pas ou est nouveau, on dit que c’est une secte. […] Je ne suis pas un charlatan, ni un gourou, ni un marabout. On n’est pas une secte. Moi, je n’ai que la Bible et la prière. Je suis l’apôtre des nations du M.I.R.I.A.D. ».
Selon son site, Ignace Etchien aurait créé à Dax la MIRPD (Mission internationale du réveil de la puissance de dieu) et exercé sa religion à Paris, Mantes- La-Jolie, Rouen, Strasbourg, Cannes… Il prétend être venu à Châtellerault parce qu’une personne a fait appel à « ses dons de guérison ». Toujours sur son site, une boutique propose à la vente des livres bibliques, des vidéos, ou encore des T-shirts à l’effigie de Jésus et des huiles d’onction consacrée « pour la délivrance, la guérison des malades…. ».
Maryse Lavrard, première adjointe de Châtellerault « a entendu parler de cette association mais à ce jour, elle n’a pas d’autorisation d’ouverture car ce n’est pas aux normes. »
Le pasteur Razafimahefa, de l’Église protestante unie de Châtellerault, précise qu’il ne connait pas cette église évangélique et rappelle que la pratique de « l’exorcisme et l’imposition des mains […] ne correspond pas tout à fait à l’église réformée ou protestante. »
Michèle Desbordes de l’ADFI Poitiers informe quant à elle qu’elle a entendu parler de cette église « mais s’il n’y a pas de plaintes de victimes, ça ne nous regarde pas ».
Source : La Nouvelle République, Denys Frétier, le 12.10.2013