Plainte contre l’Eglise Internationale du Christ

Le 30 décembre 2022, cinq femmes ont déposé plainte devant le tribunal du district central de Californie contre les Eglises internationales du Christ. La plainte contient des allégations d’agressions sexuelles, de pressions financières et de manipulation. De plus les femmes reprochent à l’organisation la dissimulation d’abus sexuels sur des enfants.

Dans leurs plaintes, les cinq femmes parlent d’endoctrinement, d’isolement par rapport au monde extérieur et d’enseignement ultra rigide au sein du groupe. Les dissidents sont bien souvent réduits au silence. Elles affirment que les pressions ont contraint des membres à se suicider. Cette action en justice émane d’un rassemblement d’ex-adeptes sur les réseaux sociaux qui ont décidé de se regrouper pour porter plainte. Cette dernière met en cause l’organisation mais aussi deux de ses dirigeants : Kip McKean, fondateur de l’église, et Charles Lucas. Selon la plainte, le fondateur du groupe était conscient des « abus physiques, psychologiques et sexuels que Charles Lucas et d’autres membres de l’église faisaient subir aux enfants et aux adultes de l’église».

Trois des plaignantes affirment avoir été abusées sexuellement par le même homme lorsqu’elles étaient mineures et elles prétendent que le groupe n’a rien fait pour empêcher cela. Leurs mères a dénoncé le coupable aux responsables de l’église, mais, selon elles, l’église a «averti» l’agresseur, qui a fui la ville avant que la police ne puisse l’interpeler. Il sera finalement arrêté en 2012 et condamné à 40 ans de prison. L’une des victimes a tenté de se suicider et affirme que le traumatisme de ces agressions l’a poursuivie dans sa vie d’adulte. Selon elle, la reconnaissance de ce qui lui est arrivé pourra l’aider dans sa reconstruction. Deux autres plaignantes ont été violées par des responsables de l’organisation et, à chaque fois, l’église a étouffé l’affaire et les agresseurs ont pu continuer à tenir leur rôle au sein du groupe.  Les victimes se retrouvaient parfois obligées de pardonner à leurs agresseurs pour ne pas risquer de « perdre leur salut ».

L’Eglise International du Christ a été fondée en 1979 à Boston d’abord sous le nom de Boston Movement. Le groupe est rapidement devenu l’un des mouvements chrétiens à la croissance rapide. Il compterait aujourd’hui 120 000 membres et serait présent dans 144 pays. Dans les années 1990, le groupe avait déjà défrayé la chronique après que d’ex-membres ont accusé l’église d’être une secte qui manipule les gens, les contraint à payer la dîme, les coupe  de leur famille restée en dehors du groupe. A cette époque, l’Eglise recrutait de nombreux adeptes sur les campus, ce qui a conduit certaines universités à interdire le recrutement au sein de leur enceinte. Des enquêtes journalistiques ont montré que le groupe imposait aux nouveaux adeptes d’avoir une sorte de « mentor » qui donne des conseils spirituels mais aussi sur la vie personnelle (qui épouser, quoi manger, à quelle fréquence avoir des relations sexuelles et combien d’argent donner à l’église). Il exerce alors un contrôle sur l’adepte et l’isole du monde extérieur. Les adeptes avaient aussi une obligation de recrutement imposée par la hiérarchie. Ces quotas de recrutement et la dîme ont permis aux dirigeants de l’église d’amasser d’importante sommes d’argent. 

(Source : Rolling Stone, 31.12.2022)

  • Auteur : Unadfi