L’émission Les Pieds sur terre de France Culture donne la parole à deux femmes qui ont choisi de quitter la Fraternité Saint Pie X, pour « vivre et non plus survivre ».
Solène a grandi dans des pensions de la Fraternité jusqu’à ses 18 ans. Coupée du monde extérieur, elle n’avait d’autre alternative que d’obéir aux lois du clergé et des hommes qui l’entouraient. Lorsqu’elle entame des études supérieures, elle rencontre un garçon qu’elle souhaite présenter à son père. Le patriarche refuse. Peu de temps après, elle est emmenée de force dans un couvent sans possibilité de communication. Elle s’en échappe et, soutenue par sa tante qui lui offre un logement, elle quitte la Fraternité. Aujourd’hui, elle se montre très reconnaissante envers cette femme qui l’a épaulée. En revanche, elle décrit des liens compliqués avec ses parents : « C’est comme si on ne parlait pas la même langue. Ils sont incapables de se réjouir de mes réussites, de ma vie professionnelle et personnelle. Pour eux, je suis dans le péché, dans le déni de la vérité, du salut et ils ne voient que ça. »
Autant dire que sortir de la communauté se paie au prix fort.
Quant à Soazig, elle a été victime de violences physiques de la part de son père, notamment lorsqu’elle s’opposait à certains principes religieux. Elle décrypte les impératifs sexuels assignés aux femmes dans la Fraternité : « La femme dans ces milieux n’a pas de sexualité propre. Elle est résumée au réceptacle de la sexualité masculine, elle est juste là pour procréer et s’occuper des enfants. Et je pense que ce cloisonnement des genres leur permet de garder énormément de pouvoir ».
Dans la fraternité, prendre la pilule, se couper les cheveux, obtenir un diplôme, disposer de son propre argent ou fumer des cigarettes seraient des aveux de force du sexe faible et en cela des actes inadmissibles. Des interdits que les deux jeunes femmes ont décidé de braver pour vivre et non plus survivre.
Pour écouter le podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/obeissance-et-soumission-9118631
(Source : Les pieds sur terre, France culture, 20.09.2022)