Les adeptes de Lev Tahor ont, une nouvelle fois, tenté d’enlever deux enfants à leur mère ayant quitté le groupe1. Leur objectif est de leur faire rejoindre le reste de la communauté au Mexique. Un cinquième adepte de Lev Tahor a été interpellé pour ces faits.
Le nouveau suspect est accusé d’avoir fait passer clandestinement des téléphones portables à l’un des enfants pour qu’il puisse s’entretenir avec les dirigeants du groupe. La mère a supprimé les téléphones et a pu s’entretenir avec une personne se présentant comme le dirigeant de Lev Tahor. Celui-ci lui a précisé qu’ils feraient tout pour faire revenir les enfants auprès de leur père au sein du mouvement.
Selon les documents judicaires, ces tentatives d’enlèvement seraient liées à une lutte pour le contrôle du mouvement, qui perdure depuis la mort de l’ancien dirigeant, Shlomo Helbrans. La mère des enfants concernés est la fille de ce dernier. Avant de fuir avec ses enfants, elle s’était rebellée contre l’extrémisme croissant, contre les méthodes de son frère Nachman Hellbrans qui a pris la direction du groupe et qui défend une doctrine encore plus radicale que celle de son père.
(Sources : Montreal Gazette, 29.03.2019 & The Washington Post, 03.04.2019)
1.Lire sur le site de l’UNADFI, Coup de théâtre: arrestation de Nachman Helbrans et de quatre acolytes : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/coup-de-theatre-arrestation-de-nachman-helbrans-et-de-quatre-acolytes/