A l’heure où, en Californie, se pose une nouvelle fois la question de la libération de Leslie Van Houten, emprisonnée depuis 49 ans pour sa participation à une série de meurtres orchestrée par Charles Manson, une journaliste australienne a essayé de comprendre comment le gourou de La Famille a fait de ses jeunes adeptes féminines des tueuses.
Interviewée pour l’émission 60 Minutes, Catherine Share, l’ex-maîtresse de Charles Manson, a raconté la vie des adeptes dans le ranch où ils vivaient en communauté.
Elle a rejoint le groupe en 1969. A 26 ans, seule et vulnérable, elle y a trouvé du réconfort, la proximité entre le gourou et ses adeptes étant très forte.
La philosophie de Manson était fondée sur l’amour libre et la prise de LSD. Les adeptes en étaient venus à croire que ses instructions lui étaient dictées par une conscience supérieure si bien qu’ils considéraient qu’il était semblable à Dieu. Ses paroles étaient respectées comme l’évangile, mais un évangile dénaturé et mortifère qui se matérialisera par l’assassinat de l’élite de Los Angeles.
Leslie Van Houten pourrait bien être la première des adeptes de Manson à être libérée après 41 ans d’emprisonnement et après avoir essuyé deux refus de libération conditionnelle.
(Source : 9 News, 31.03.2019)