La cour d’assises d’Aurillac (Cantal) a condamné un magnétiseur à cinq ans de prison ferme pour viol aggravé.
Ce procès fait suite à la plainte d’une patiente qui accuse le magnétiseur de l’avoir pénétrée afin, selon lui, de trouver un « point d’énergie ». Lors de l’enquête d’autres patientes ont évoqué des massages insistants.
Lors du procès l’homme a nié les faits alors qu’il les avait reconnus durant sa garde à vue. D’autres patients sont venus témoigner et affirmer que tout s’était très bien passé lors de leurs séances de magnétisme. A la barre, sa femme a parlé de lui comme d’un homme gentil et serviable…
L’avocat général a statué que le viol ne pouvait être caractérisé, qu’il n’y avait pas eu de contrainte et a plaidé l’acquittement rappelant que le doute devait profiter à l’accusé. Mais la cour a estimé que les éléments caractéristiques de la contrainte étaient fondés et a donc condamné le magnétiseur à cinq ans de prison assorti d’un suivi socio-judicaire, d’une interdiction d’entrer en contact avec la victime et d’exercer une activité de magnétiseur. De plus il devra verser 10 000 euros de dommages et intérêts à la victime.
(Sources : France Soir, 24.04.2018 & Actu.fr, 25.04.2018 & Ouest France 26.04.2018)